Projet Trisomie 21 Lëtzebuerg a.s.b.l.

La Fondation Kim Kirchen offre aux enfants membres de l'a.s.b.l. « Trisomie 21 Lëtzebuerg » une tige-vélo thérapeutique qui sert à l'apprentissage du vélo. Les parents des enfants concernés peuvent faire leur demande moyennant le formulaire en bas de la page. Tous les frais (acquisition, montage, équilibrage, ...) sont à charge de la Fondation.

La trisomie 21 est l’affection génétique congénitale la plus répandue. Elle se caractérise par la présence d’un exemplaire surnuméraire du chromosome 21. Cela se traduit pour les personnes concernées par un retard plus ou moins marqué dans leur développement mental. Le développement moteur est également touché, bien qu’à un moindre degré. En particulier, ces personnes ont généralement un tonus musculaire amoindri, un hyperlaxisme ligamentaire au niveau des articulations, un temps de réaction rallongé et souvent des problèmes dans leur motricité fine. De même, leur endurance est en moyenne plus modeste. Il s’ensuit que l’apprentissage du vélo relève d’une véritable prouesse. Les problèmes commencent avec l’apprentisage du mouvement de pédaler. Ensuite vient le grand cap du maintien de l’équilibre qui reste généralement insurmontable avec les moyens classiques tels les roues auxiliaires ou maintenir les enfants par la selle. Ces approches ne permettent ni d’atteindre une vitesse suffisante pour un bon maintien de l’équilibre ni des les habituer progressivement à effectuer eux-mêmes les corrections posturales nécessaires à un équilibre stable. Et c’est là que la tige proposée par la Fondation Kim Kirchen intervient: grâce à elle, les enfants peuvent gagner une vitesse suffisante au maintien de l’équilibre (également très bénéfique pour la condition physique des parents!) et ils peuvent s’habituer de façon progressive à l’assurer eux-mêmes.

L’association Trisomie 21 Lëtzebuerg a.s.b.l. est une association de familles concernées et de leurs amis qui s’est donnée comme vocation d’oeuvrer pour permettre aux personnes porteuses de trisomie 21 de mener une vie aussi comblée et épanouie que possible. Elle est active dans tous les domaines de la vie des personnes touchées et de leur entourage, que ce soit des visites en maternité, des consultations médicales spécialisées, la mise à disposition d’un carnet de santé spécifique, un service psychologique, des formations ou du matériel de documentation, des groupes de rencontres, des activités diversifiées organisées pour tous les âges.