Projet RAHNA - Un chien pour Loris

La Fondation Kim Kirchen soutient la formation et l'acquisition d'un chien d'assistance pour le jeune Loris ZANIER.

Loris, âgé de 15 ans et dépendant de sa chaise roulante, visite une classe de 9ième modulaire au «Nordstaat Lycée» à Diekirch. Début 2011, Loris a fait la demande auprès de RHANA pour être sélectionné pour un chien d'assistance. Mi-juin 2012, accompagné de sa mère, Loris va se déplacer en France au centre d’Education d’Alençon, crée en 1989 par l’Association Handi’Chiens, pour accomplir un stage avec son nouvau accompagnateur. Après deux semaines, Loris et son chien vont être de retour au Luxembourg. Les chiens d’assistance de l’Association Handi’Chiens sont remis à des enfants et des adultes handicapés capables de maîtriser celui-ci en toutes circonstances. Il est alors une aide au quotidien ainsi qu’un soutien moral et affectif important. Il est le confident, le compagnon qui valorise.

« Quand on n’a pas l’usage de ses jambes

c’est précieux d’avoir un ami qui en a quatre. »

En mars 2012, Mme Maria MENDEL, présidente de l'association «RAHNA - Muppen ënnerstëtze Leit am Rollstull», a accueilli une délégation du conseil d'administration de la Fondation Kim Kirchen pour nous expliquer et démontrer le rôle et l'importance des chiens d'assistance pour les personnes à mobilité réduite avec l'aide de son chien Ventis.

Après cette rencontre révélatrice, le conseil d'administration de la Fondation Kim Kirchen a décidé de soutenir l'acquisiton d'un chien d'assistance pour un jeune demandeur, à savoir Loris ZANIER.

L'association RAHNA

RAHNA est une association sans but lucratif, fondée en 2002 par une poignée de bénévoles engagés dans le but d'introduire le bénéfice de chiens d'assistance au Luxembourg au profit de personnes à mobilité réduite et donc de permettre à des personnes en situation de handicap moteur au Luxembourg d'obtenir un tel chien spécialement éduqué pour les aider au quotidien et apporter un rayon de soleil dans leur vie.

Actuellement, les chiens d'assistance parrainés par RAHNA n'assistent pas seulement des personnes affectées d'un handicap moteur, mais apportent une stimulation sensorielle aussi à des enfants souffrant d'une déficience mentale (chien d'assistance dit d'éveil), ainsi qu’à des résidents de maisons de retraites, foyers et autres institutions publiques oeuvrant dans le domaine social (chien d'assistance dit d'accompagnement social).

Plus d'infos sur:

- L'association «RAHNA - Muppen ënnerstëtze Leit am Rollstull»

- Samedi, 10 novembre 2012: Gala d'anniversaire « RAHNA »

- Handi'chiens