Projet «OIKOS» - Sauerwiss

SOLIDARITÉ JEUNES a.s.b.l. est un centre d’accueil qui prend en charge des jeunes garçons et filles âgés à partir de 4 ans. Les jeunes sont d'origine de milieux familiaux qui à un certain moment et pour une certaine durée ne sont plus propices à une éducation adéquate des jeunes. L'association SOLIDARITÉ JEUNES offre aux jeunes et à leurs familles un encadrement pédagogique et un accompagnement éducatif. Outre ses 10 foyers à Esch/A, Pontpierre, Luxembourg et Redange/A, (80 jeunes), l'association s'engage au bénéfice des jeunes et de leurs familles par des services familial, psychologique et thérapeutique.

Dans le contexte du relogement des groupes de vie de Pontpierre, le Ministère de la Famille, par l’intermédiaire du Fonds du Logement, a proposé d’affecter l’immeuble en construction « Sauerwiss » à l’a.s.b.l. Solidarité Jeunes qui sera propriétaire de l’immeuble dès son achèvement fin 2012 pour une durée de 99 ans. Le site s’appelle « OIKOS » - Sauerwiss.

L'association SOLIDARITÉ JEUNES a essayé d’établir un concept qui tient compte des dimensions de l’immeuble. En effet, le projet prévoit au premier étage l’accueil de 16 jeunes adolescents dans 2 unités, chacune à +/-250 m2, équipées de 6 chambres individuelles et d’une chambre à 2 lits, d’une cuisine commune, d’un parloir, du bureau/chambre des éducateurs et d’une salle de loisirs. Les unités fonctionnent suivant le modèle participatif des jeunes dans un système d’accueil en foyer.

Les jeunes seront encadrés par le personnel éducatif et des services spécialisés notamment le service logement, le service familial, le service psychologique et le service thérapeutique. Le CIRP (centre d’insertion et de réinsertion professionnelle) à Bertrange complètera l’offre en matière de mesures d’emploi.

Le nouvel immeuble mettra également à disposition des salles de réunion et des bureaux au r-d-ch et au 2ième étage. Au sous-sol se trouveront les places de stationnement, buanderie, caves, atelier, salle fitness, salle d’énergie, les archives de l’institution, douches et WC pour les équipes d’entretien.

Les salles de loisirs et de sports joueront un rôle important dans le concept pédagogique du nouveau site. La salle de loisirs favorisera les rencontres et permettra aux jeunes et aux éducateurs d’organiser des activités communes. Ce lieu sera équipé de matériel de loisirs (dart, DVD, billard…..etc). La salle des sports (ou salle fitness) pourra être équipée d’engins « cardio », d’endurance (tapis de course, vélo elliptique, vélo spinning, rameur, stepper etc..) et d'appareils de musculation.

La salle fonctionnera sous les conseils, les instructions et la surveillance d’un éducateur habilité. Pour la plupart des jeunes, ces activités corporelles pourront favorablement influencer leur développement tant au niveau physique qu’au niveau psychique (estime de soi, réduction de stresse, défoulement..etc..) et du bien-être.

Dans le contexte de la salle de loisirs et plus précisément de la salle des sports et fitness nous sommes heureux de recourir à la Fondation Kim Kirchen.

Avec la Fondation, ses membres du conseil d’administration et spécialement avec Kim Kirchen, qui du surcroit s’occupe des sports loisirs au ministère des sports, l'association SOLIDARITÉ JEUNES a un partenaire de compétence pour se conseiller dans l’installation de la salle, l’acquisition des engins et de leur emploi.

Une coopération permanente au profit de jeunes pourra s’installer. Des programmes fitness et d’autres activités sportives, liés à des programmes éducatifs, pourront être planifiés sous le parrainage de la Fondation et la participation des ses membres.