Projet ALUPSE-Bébé

La Fondation Kim Kirchen met à disposition de l’ALUPSE asbl, plus spécifiquement au service ALUPSE-Bébé, une voiture de service de type Citroën C3 pour soutenir leurs activités. La remise des clés de la voiture a lieu le 29 avril 2015 au «Etoile Garage (Citroën)» à Rollingen/Mersch, 187, rte. de Luxembourg.

La spécificité du travail du service ALUPSE-Bébé se repose sur trois éléments intimement liés: les déplacements à domicile de l’assistante sociale, de la sage-femme et du psychologue, leur étroite collaboration avec les pédiatres hospitaliers, ainsi que la possibilité d’une prise en charge de près de trois ans.

Jusqu’à présent les trajets représentaient une grande dépense pour le service et grâce à la nouvelle voiture, l'association a la possibilité de réduire les frais de route et d’améliorer la qualité de leur travail.

Depuis 2007, le service s’adresse aux futurs parents et à toute femme enceinte ou ayant accouché et en cas de besoin jusqu’à ce que l’enfant ait trois ans. L’équipe est spécialisée dans la promotion du lien parents-enfants et soutient les parents en situation de crise. Les bureaux se trouvent au CHL, plus précisément à la Clinique Pédiatrique, rue Barblé 4 en Ville et depuis le 1er octobre 2013 également à Gasperich 8, rue Tony Bourg, L-1278 Luxembourg.

C’est un service d’intervention et de prévention primaire qui s’adresse aux futurs parents, à des femmes enceintes ou venant d’accoucher qui vivent dans la précarité et qui souffrent de troubles psychiatriques ou connaissent l’exclusion sociale. La mission a plusieurs volets :

  • Soutien du lien parents-enfants
  • Intervention précoce pour soutenir les ressources et le potentiel propre de l’enfant et de la famille
  • Aide immédiate pour les familles avec des nouveau-nés qui se trouvent dans une situation de vie difficile.

L’aide débute à un stade précoce, si possible déjà pendant la grossesse. L’accompagnement se fait à domicile :

  • Conseil et aide concernant les soins et l’éducation de l’enfant, accompagnement dans tous les gestes de la vie quotidienne du bébé
  • Soutien dans la perception des besoins du bébé : alimentation, rythme de veille et de sommeil, soins corporels, besoins émotionnels et affectifs
  • Entraînement de la sensibilité parentale à reconnaître les signaux du bébé et à réagir de manière adaptée
  • Information des parents concernant le développement affectif, social, cognitif et psychomoteur du petit enfant
  • Valorisation et mobilisation des compétences des parents
  • Disponibilité en situation de crise
  • Travail en réseau

La grande nouveauté pour 2015 est la mise en place d’un service de pédiatrie sociale qui a été créé au sein de l’ALUPSE a.s.b.l. en juin 2014 avec l’objectif de diagnostiquer, de prendre en charge au niveau thérapeutique et de prévenir toutes les formes de maltraitance d’enfants, ainsi que de promouvoir la bientraitance.

La responsable de la pédiatrie sociale, Dr. Idoya Perez, fait partie intégrante de l’équipe multidisciplinaire d’ALUPSE. Le service de pédiatrie sociale a la responsabilité d’élaborer, de coordonner et de mettre en place son projet au niveau national.

Contact:

ALUPSE-Bébé
Soutien du lien parents-enfants

Le bureau se trouve actuellement à la Clinique Pédiatrique du CHL

Tél. : 621 232 268 ou  621 232 267
E-mail : alupse [dot] bebe [at] chl [dot] lu

Homepage: ALUPSE-Bébé

Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 9.00 à 17.00 heures